Présentation

  • : Le site de Leuglay
  • : Le village de Leuglay : ses services, ses associations, ses commerçants, ses artisans, ses industries, son patrimoine. Ce site a été créé dans le but d'informer nos concitoyens mais également les touristes qui souhaitent séjourner dans la région.
  • Contact

Urgences

Samu : 15
Pompiers : 18
Secours depuis un mobile : 112

Archives

/ / /

L’ancienne Chartreuse de Lugny

 

La Chartreuse de Lugny fut fondée en 1172 par Gauthier de Bourgogne, évêque de Langres, fils du duc Hugues II, de la branche capétienne issue de Robert II le Pieux.  Six Père Chartreux, venus de la Grande Chartreuse, en Dauphiné, ont constitué la première communauté. Gauthier de Bourgogne a lui-même pris l'habit en 1179 dans ce monastère où il est mort et a été inhumé.

 

Assez rapidement, cette petite communauté atteint 12 ou 13 Pères Chartreux et une vingtaine de "Frères lais" (laïques), chargés d'effectuer les travaux agricoles, à partir de « la maison basse » appelée La Courroirie, dont les bâtiments existent  encore non loin de Lugny. La maison mère de la Grande Chartreuse possède également sa « Correrie ».

 

Après une période de croissance et de prospérité, la Chartreuse subit les heures sombres de la Guerre de Cent Ans et en 1366, la Chartreuse est entièrement ravagée. De généreuses donations, et en particulier celle du Chambellan de Philippe le Hardi, Guy de la Trémouille, en ont permis la reconstruction.

 

Au début du XVIème siècle, Lugny a retrouvé son lustre, mais les guerres de religion embrasent la France et plus particulièrement notre région et les Chartreux sont contraints de se réfugier à Châtillon laissant la Chartreuse à l'abandon pendant plusieurs années. Le calme revenu, Lugny connaît une période de prospérité et sous l'autorité de Prieurs qui furent de grands bâtisseurs, la Chartreuse s'agrandit et s'embellit. Le Porche d'entrée date de cette période (fin XVIème siècle).

 

Les bâtiments ont subi de nombreuses transformations au cours de siècles. La chartreuse actuelle est celle qui existait au XVIIIème siècle, malheureusement amputée de ses deux cloîtres et des cellules individuelles des Pères Chartreuxs.  L’église, consacrée en 1203, est le premier et le plus ancien bâtiment de la Chartreuse.  Elle a été  remaniée en 1563  et  au XVIIIème siècle les Chartreux y ont ouvert de grandes baies en remplacement des petites ouvertures romanes et en ont rénové  la décoration dans le goût baroque rococo de l’époque. Le très bel autel de marbre rehaussé de bronze, se trouve actuellement dans l’église de Recey sur Ource

 

La Révolution et la vente de la Chartreuse comme "bien national" en 1791, à trois acquéreurs de la région, ont mis fin à six siècles de présence des moines. Ces premiers propriétaires l'ont ensuite revendue à un maître de forges  dont les descendants occupent encore actuellement les lieux.

 

C'est depuis cette époque une propriété privée, fermée au public. Elle est cependant ouverte à la visite lors des "Journées du Patrimoine", le troisième dimanche de Septembre de chaque année.

 

++ photos

 

Partager cette page
Repost0
publié par CB de Leuglay - dans notre patrimoine