Présentation

  • : Le site de Leuglay
  • : Le village de Leuglay : ses services, ses associations, ses commerçants, ses artisans, ses industries, son patrimoine. Ce site a été créé dans le but d'informer nos concitoyens mais également les touristes qui souhaitent séjourner dans la région.
  • Contact

Urgences

Samu : 15
Pompiers : 18
Secours depuis un mobile : 112

Archives

/ / /

 

Elle est située sur un éperon très certainement occupé à l'époque gallo-romaine. Elle est sous le vocable "Saint-Martin", vocable très ancien et qui signale une fondation paroissiale d'époque mérovingienne, certainement l'une des plus anciennes de la région.

La présence du culte des « Bons Saints », famille de martyrs à une époque indéterminée dont les reliques se trouvent sous le maître-autel témoigne également de l’ancienneté de l’occupation humaine de ce promontoire et la présence précoce du christianisme dans ce village. Ce fut l’occasion d’un pèlerinage qui dut disparaître à la fin du Moyen-âge mais fut remis en honneur à partir de 1728 grâce au zèle du curé Alexandre dont on voit la pierre tombale contre le porche : fête paroissiale le 11 octobre.

Au XVIIIème siècle, les Bons Saints guérissaient des rhumatismes. Au XIXème siècle, on les spécialise dans la guérison de la stérilité féminine (l’origine  de cette transformation peut provenir de la confusion faite avec la source Saint Mammès de la Courroirie dont c’était la spécialité) ce qui conduitsit aux plaisanteries que l’on imagine sur certaines compétences des garçons de Leuglay.

reliques-eglise

Les reliques

 

La nef de l’église est du XVème. Le vaste chœur du XVIème siècle étonne dans cette région du châtillonnais dont les églises ont généralement conservé des chœurs du XIIème et XIIème siècles. La pierre de fondation (du chœur) datée de 1554, trouvée en 1983, contredit la tradition qui veut que l’église ait été détruite par les Huguenots : les guerres de religion ne commencent qu’en 1562 (massacre de Wassy).

intérieur-eglise

La nef est précédée d’un porche dont l’ouverture en arc brisé évoque le XVème siècle mais dont le décor (martelé sans doute à la révolution) est classique. Entre la nef et le chœur un massif assez lourd brise la perspective : il constitue une espèce de transept dont les bras sont des chapelles latérales et dont la croisée  supporte le clocher. Ce pourrait être une construction du XVIIIème siècle. De nombreuses églises voisines ont été dotées de chapelles semblables à cette époque : Recey, Faverolles, Lucey, etc. L’église e, de ce fait, la forme d’une croix latine.


nef 

Dans l’église on remarquera :

 

  • Le lavabo du chœur, de style renaissance daté de 1555 (espoir en Dieu)
  • Des lavabos XVème aux fonds baptismaux et dans la chapelle sud
  • Un Christ (aujourd’hui au-dessus du portail), une Vierge et un saint Jean l’Evangéliste de la première moitié du XVIIIème, éléments d’une poutre de gloire disparue
  • Une Vierge à l’enfant du XVIIème dans le chœur
  • Un Ecce Homo (titre classiquement donné à une œuvre représentant Jésus couronné d'épines) XVI ou XVIIIème ?
  • Des tableaux : cène 1ère moitié XVIIème, vierge au rosaire entre Sainte Catherine et Saint Martin XVIIème

 

 

 

ecce homo-église

Ecce homo


Les vitraux du chœur font allusion du coté nord à la fondation de la chartreuse de Lugny située sur le territoire de la paroisse de Leuglay, au centre à la vie de Saint Martin et du coté sud au martyr des Bons Saints.

On notera enfin un programme décoratif important sur le thème de la Grande Guerre : tympan de la porte d’entrée, vitraux.

lugny vitrail eglise

Partager cette page
Repost0
publié par CB de Leuglay - dans notre patrimoine